Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Karamel'z

Conditions de reproduction et d'adoption.

 

Vision de la reproduction, éthique

et conditions d'adoption chez les Karamel'z

 

 

 

ERA-Lorien

 

 

Les Karamel'z sont signataires de la  

Charte des Eleveurs Ratouphiles Associés

 

 

 

 

 

Ma vision de la reproduction :

 

 

La reproduction n'est pas un jeu,

une vie reste une vie quelle qu'elle soit.


Il y a déjà beaucoup de portées, kinders d'animaleries ou autres,

je trouve donc inutile et irresponsable de décider de faire naître

une portée si c'est pour le faire sans rigueur ni sérieux.


Je considère le fait de choisir de faire de la reproduction comme

une prise de responsabilité, les rats eux-mêmes ne demandent rien

et vivent très bien leur vie sans avoir de descendance,

il m'appartient donc de faire le maximum pour que tout se passe

dans les meilleures conditions possibles pour eux avant tout,

et pour les futurs adoptants également.

 

Toutes les portées de la raterie, sauf bien entendu les portées

issues de sauvetages comme celle de Miss Daisy par exemple,

seront donc le résultat d'une réflexion approfondie

concernant le choix des reproducteurs afin de tenter de minimiser

les risques de soucis ensuite (santé, comportement, etc).

 

Mes rats sont avant tout des animaux de compagnie,

comme je le dis plus bas le fait de pouvoir avoir une descendance

de certains de mes Karamel'z  n'est pour moi

que la cerise sur le gâteau.

 

Un rat qui entre chez les Karamel'z y reste jusqu'à la fin de sa vie,

je n'ai jamais replacé aucun de mes rats, je ne ferai

donc jamais de rehoming ou autres pratiques liées bien souvent

à un souci de rentabilité dans l'élevage intensif ou professionnel.

La raterie ne sera jamais rentable, et ne cherche pas à l'être,

ce n'est bien évidemment pas son but et ça ne le sera jamais.

 

 

Pourquoi se lancer dans la reproduction alors me direz vous ?


Pour avoir le bonheur de voir naître, d'élever et de sociabiliser

de merveilleux ratons tout d'abord, il y a toujours une part

d'égoïsme dans le fait de vouloir faire reproduire

ses animaux domestiques il ne faut pas le nier.

Il est donc d'autant plus important de le faire avec sérieux...

 

Pour continuer le travail de sélection et de réflexion

effectué par les personnes qui ont débuté les familles que je pense

poursuivre, ce afin de tenter d'améliorer (ou tout du moins

de ne pas empirer ce qui n'est déjà pas si mal) la santé et

la longévité de ces familles.

 

Pour pouvoir poursuivre et approfondir une merveilleuse aventure

humaine également, par le biais des rencontres et des relations

avec les autres rateries, avec les adoptants, et par les échanges

que je peux avoir sur les différents forums et sites ratounesques

avec tous les ratouphiles, qu'on soit d'accord ou pas l'important

est de pouvoir discuter, c'est le débat et l'échange

d'idées nouvelles qui fait avancer les choses !

 

 

La raterie et son éthique :

 

 

Les "familles" de la raterie, points de départs :

 

KTY-TPX Black Betty Uzzel

 

DTC-IND Princess Carwash Kirikiri Mai

 

Poivre ou Larron devaient à l'origine être reproduits, mais suite à plusieurs soucis de santé dans la famille, et à quelques soucis pour pouvoir faire un suivi fiable de tout ça, j'ai préféré annuler, la famille ne sera à priori pas poursuivie.


Axes de travail :

 

La santé en tout premier lieu, en essayant par un travail de réflexion et de sélection dans le choix des mariages de ne pas l'empirer, ce qui est déjà pas si mal, et si possible d'améliorer les choses en travaillant aussi sur les éventuels points faibles identifiés dans les familles desquelles je démarre.

 

Le caractère également, en essayant de travailler sur les spécificités de chaque famille : pour la famille de Betty des rats très proches de l'homme, câlins, mais en essayant de tempérer un peu le côté très dominant de Betty. Pour la famille de Princess carwash des rats fort demandeurs d'attention, qui cherchent beaucoup le contact, joueurs, pleins d'énergie, assez têtus quand ils s'y mettent, ce qui en fait des loulous à fort caractère mais très présents.

 

Le phénotype, même si ce n'est pas ma priorité absolue, si possible essayer de tirer parti intelligement des cartes que j'ai en main ^^. Via Betty possibilité de travailler le nu, et le RED principalement. Via Princess Carwash beaucoup de choses sont possibles potentiellement, le siamois et l'himalayen, le mink, le bleu US et bleu russe également, et le RED suite à son mariage avec Feirefiz,  et maintenant le burmèse également suite au mariage de Vixen et Antarès. En gros j'aime les portées variées, avec des surprises potentielles, donc si possible je tenterais de privilégier les mariages pouvant potentiellement faire ressortir une certaine variété de part les gènes portés par les parents. 

 

Concernant la suite pour Ultra Vixen, la fille de Princess Carwash et Feirefiz, ce sera un peu particulier. J'ai la chance de pouvoir participer à un projet un peu inhabituel, auquel je crois très fort, et Vixy sera pour moi le point de départ de ce projet avec une portée prévue avec Antarès One chez Limë pour début 2013. Le projet est expliqué en détail sur le site de La Tarte au Citron, je ne pourrais pas mieux l'exposer donc je vous invite à consulter ce lien si vous souhaitez en savoir plus Plan de reproduction. A savoir que ce projet reste en constante réflexion, donc certains points peuvent être modifiés si il s'avère que ces changements peuvent apporter une amélioration dans le plan global.

 

La consanguinité peut apporter beaucoup, et c'est même pour moi le seul moyen réel de pouvoir avoir une lignée réellement stable et fiable, et de pouvoir au final espérer avoir des résultats positifs en terme de santé et de longévité, mais elle doit être maniée avec beaucoup de précautions et il est impératif de ne pas faire les choses au hasard car en cas de mauvais choix les répercutions peuvent être très graves pour les bébés qui naîtront de ce travail. Et ma priorité, que je considère comme ma responsabilité première envers eux, reste et restera toujours le bien être des rats avant toute chose.

 

Règles de base :

 

Concernant les femelles de manière générale (et sauf cas trèèèès particulier) aucune repro ne sera envisagée avant 5 mois pour une première portée, l'idéal étant aux alentours de 7 mois, et rien ne sera envisagé passé 10 à 12 mois pour une seconde portée. Sauf cas particulier une seule portée par femelle, et de toute façon jamais plus de deux, et ce à condition qu'il soit possible de respecter un délai d'au moins 2 à 3 mois entre les portées.

 

Dans le choix de la future maman seront impérativement pris en compte  la santé, le caractère, le gabarit, la morphologie, et les informations possédées sur ses antécédents ainsi que sur l'ensemble des fratries présentes dans sa généalogie le cas échéant. Je privilégierai une rate d'un poids d'au moins 300 g, de bonne morphologie, d'un caractère équilibré et aimable autant avec l'homme qu'avec ses congénères, ni trop dominante ni trop soumise.

Pour les mâles pas de repro avant 12 mois minimum pour un rat avec généalogie et antécédents connus et bien suivis, et 18 mois pour un rat avec généalogie et antécédents moins connus ou moins bien suivis, ce afin de pouvoir bénéficier d'un maximum de recul. En général une portée par mâle, mais ça peut aussi varier selon les cas de figure.

 

De même que pour les femelles dans le choix du futur papa sera impérativement pris en compte la santé, le caractère, le gabarit, la morphologie, et les informations possédées sur ses antécédents ainsi que sur l'ensemble des fratries présentes dans sa généalogie. Je privilégierai un rat d'un poids d'au moins 450 g à 500 g, de bonne morphologie, d'un caractère équilibré et aimable autant avec l'homme qu'avec ses congénères, ni trop dominant ni trop soumis.

 

Le choix des "partenaires" de mes reproducteurs se fera principalement en externe car je trouve qu'il est plus enrichissant de travailler en partenariat avec d'autres rateries ou particuliers, et sera effectué avec l'accord des naisseurs si le futur papa ou la future maman m'a été confié et n'est pas né chez moi. Je souhaite en effet gérer mes lignées en partenariat étroit avec les personnes qui les ont travaillées avant moi.

 

Ces règles sont des bases de travail, et sont bien sûr à nuancer selon les cas particuliers en tenant compte de toutes les données et informations à ma disposition. Si par exemple un mâle doit être reproduit à 10 mois pour pouvoir l'être avec la femelle idéale, dans le cadre d'un projet bien précis, et que rien ne s'y oppose dans l'étude de leurs généalogies respectives, et bien cette option sera étudiée sérieusement avec le propriétaire de la femelle.

 

 

Déroulement d'une portée :

 

Une fois les deux reproducteurs choisis, la saillie se fera toujours chez le propriétaire du mâle, sauf cas particulier. Les groupes de mâles étant plus délicats à stabiliser, c'est la femelle et une dame de compagnie qui se déplace de préférence. Des deux côtés une quarantaine de 15 jours devra être respectée avant le départ pour la saillie. 

 

La future maman rejoindra ensuite son groupe jusqu'au 19e jour de gestation, et son poids sera contrôlé regulièrement (une courbe de poids sera établie). Elle sera ensuite installée dans une cage de maternité en plexi pour garantir les meilleures conditions possibles pour la naissance. Elle sera sur cellulose et aura à disposition du sopalin neutre blanc pour faire son nid. Une alimentation enrichie lui sera proposée, et ce jusqu'au sevrage complet des petits, avec une grande part d'aliments frais.

 

La fin de la gestation et la mise bas seront surveillées de près, et en cas de souci un avis vétérinaire sera demandé. Si passé le 23e jour de gestation les petits ne sont pas arrivés une consultation vétérinaire sera demandée en urgence quels que soient le jour et l'heure.

 

Les bébés seront manipulés le plus tôt possible, et leur évolution sera surveillée tous les jours (poids, croissance, etc).  Les petits et la maman seront transférés en cage d'éveil spécialement aménagée à compter de la troisième semaine environ. Les petits mâles seront séparés des femelles et de leur maman à 5 semaines maximum (voire plus tôt en cas de maturité sexuelle précoce des femelles), et ils seront intégrés avec un ou deux mâles adultes calmes et équilibrés pour parfaire leur apprentissage et garantir leur sociabilisation.

 

Les petits pourront partir vers leurs nouvelles familles dès leurs 6 semaines révolues.

 

 

Adopter chez les Karamel'z :

 

Si vous souhaitez adopter sur une de mes portées en cours ou prévues il vous suffit de me contacter, il vous sera alors demandé de remplir le questionnaire de pré adoption. 

 

Aucune demande ne sera validée en cas de questionnaire non complété ou incomplet, et des informations complémentaires pourront vous être demandées suite à la lecture de vos réponses. Le but n'est pas de vous faire subir un interrogatoire, mais uniquement de m'assurer que les petits issus de mes familles auront les conditions de vie et l'amour qu'ils méritent une fois partis de chez moi.

 

Un contrat d'adoption en bonne et due forme sera établi, il n'a pas de valeur légale bien entendu, mais c'est une manière de formaliser l'engagement moral que prennent l'un envers l'autre le naisseur et l'adoptant.

 

Les engagements de la raterie :

 

La raterie s'engage à ne proposer à l'adoption que des ratons en bonne santé, correctement élevés, sevrés et sociabilisés tant avec leurs congénères qu'avec l'humain. Ils sont élevés dans une ambiance familiale, manipulés dès les premiers jours de leur naissance et tout est fait pour permettre et stimuler au mieux leur développement et leur éveil (nourriture, sorties, jeux, câlins...). Attention cependant, un raton sociabilisé ne sera pas forcément un raton câlin, il n'en reste pas moins que chacun aura son caractère et sa nature, ce ne sont pas des peluches.

 

Les portées, sauf en cas de sauvetage, sont le résultat d'une réfléxion approndie au niveau du choix des parents, afin de minimiser les risques de soucis ensuite, mais il n'en reste pas moins qu'il y aura toujours une part d'aléatoire et qu'avec le vivant on ne peut pas tout maîtriser. Nous ne pouvons garantir à 100% que les rats issus ne nos familles ne seront jamais malades ou ne feront pas de crise d'adolescence, nous pouvons seulement essayer d'en minimiser les risques autant que possible, c'est ensuite à vous de leur offrir les conditions de vies qui pourront favoriser leur bonne santé.

 

Mes familles sont suivies, je mets donc à votre disposition sur simple demande toutes les informations que je possède quand à leur généalogie et leurs antécédents, en toute transparence.

 

En cas de besoin je m'engage également à être disponible rapidement pour vous aider, vous conseiller et vous épauler tout au long de la vie du raton adopté chez moi.

 

 

Les engagements de l'adoptant :

 

Toute personne qui adopte un petit Karamel'z s'engage à lui fournir des conditions de vie adaptées (vie en groupe avec au minimum un congénère du même sexe, cage suffisamment spacieuse, nourriture et extras variés, sorties journalières...), ainsi que des soins vétérinaires nécessaires en cas de problème de santé, et ce tout au long de sa vie. Pour ce faire vous avez à votre disposition de nombreuses sources d'informations sur le net (forums, sites... Voir dans les liens utiles) qui vous y aiderons, et je serais toujours disponible pour vous aider et vous conseiller.

 

Sur chaque portée un nombre variable d'autorisations de reproduction pourront être donnés, afin de permettre un bon suivi des génération futures notamment, merci de respecter ce qui aura été établi à ce niveau lors de votre adoption. Si vous souhaitez adopter chez moi dans le but d'une repro éventuelle je souhaite surtout que nous puissions en discuter avant (au moment de l'adoption pour les femelles en général car pour elles le créneau est court, pour les mâles à partir de leurs 12 mois en général).

 

Vous vous engagez également à donner des nouvelles régulières, et surtout à me prévenir en cas d'évènement important ( souci de santé, reproduction, etc ) dans la vie du raton. Ce point est capital pour me permettre de faire un suivi correct des fratries issues de mes familles.

 

Et comme on ne sait pas à l'avance de quoi la vie sera faite, si vous veniez à être obligé de vous séparer du rat adopté chez moi, je souhaite en être informée en tout premier lieu et dans la grande majorité des cas je le reprendrais à la raterie et me chargerais de son replacement.


 

Les frais d'adoption :

 

Une portée engendre certains frais, qu'ils soient liés directement à la nourriture ou à la santé de la mère et des petits, ou liés à la logistique nécessaire à sa mise en place (dépacements pour la saillie, etc...). Une participation financière est donc demandée aux adoptants afin d'aider à couvrir partiellement ce coût.

 

Pour chaque portée les frais d'adoption seront calculés en fonction du coût réel de la portée et de la quantité de petits disponibles. En général ce montant varie en moyenne entre 10 et 20 euros par raton selon les cas, et il est indiqué clairement à l'adoptant avant l'adoption.

 

Les éventuels covoiturages pour vous emmener le raton sont à votre charge, sauf cas particuliers.

 

Pour tous renseignements complémentaires n'hésitez pas à me contacter.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :